home    about    browse    search    latest    help 
Login | Create Account

Enquête sur les pratiques des vignerons Bio en France. Millesime 2023. Edition 2024

BECQUET, Stéphane and Houdayer, Cécile (2024) Enquête sur les pratiques des vignerons Bio en France. Millesime 2023. Edition 2024. .

[thumbnail of ITAB_2024_Enquete_pratiques_vin_bio_millesime23.pdf]
Preview
PDF - French/Francais
Available under License Creative Commons Attribution Non-commercial.

2MB


Summary in the original language of the document

L’enquête sur les pratiques des vignerons Bio est réalisée depuis 2012. Elle permet de faire un point sur le millésime qui vient de s’écouler en mettant en lumière l’utilisation des intrants et des techniques par les vignerons Bio en viticulture et œnologie. Sa reconduite chaque année permet de suivre l’évolution des pratiques des vignerons Bio en France. Elle constitue aussi une base de travail pour construire les argumentaires techniques qui serviront à construire des programmes de recherche pertinents et à faire évoluer la réglementation au profit des vignerons Bio. Les pratiques des vignerons Bio restent relativement stables au fil des millésimes. Même si de nombreux intrants et techniques sont autorisés, les producteurs Bio en font un usage raisonné et adapté à leurs besoins.
Le millésime 2023 a fait connaitre davantage de difficultés au vignoble qu’en vinification, avec d’importantes fréquences de pertes de rendements liées à des causes climatiques (sècheresse principalement) et phytosanitaires (mildiou). La moitié des régions représentées dans l’enquête sont en deçà de la moyenne nationale en termes de rendement (32 hL/ha), elle-même inférieure à la moyenne décennale de 37 hL/ha. La campagne viticole aboutit à des situations ressemblant à 2021 au vignoble, avec de nouveaux cas de dépassement des 4 kg/ha/an rappelant l’importance de l’autorisation du lissage. Au niveau du chai, les pertes de rendement liées à la sècheresse, aux dégâts tordeuses ou au mildiou, ont très souvent fait remonter les TAVP par l’effet des pertes de rendement, mais les fermentations se sont dans l’ensemble bien déroulées avec une occurrence limitée d’apparition de défauts en début d’élevage.


EPrint Type:Report
Agrovoc keywords:
Language
Value
URI
French - Francais
vinification
http://aims.fao.org/aos/agrovoc/c_8405
French - Francais
viticulture
http://aims.fao.org/aos/agrovoc/c_8277
Subjects: Crop husbandry > Production systems > Fruit and berries > Viticulture
"Organics" in general > Countries and regions > France
Research affiliation: France > ITAB - Institut Technique en Agriculture Biologique
Deposited By: Jourdren, Solenne
ID Code:55175
Deposited On:02 May 2025 08:01
Last Modified:02 May 2025 08:01
Document Language:French/Francais
Status:Published
Refereed:Not peer-reviewed

Repository Staff Only: item control page