home    about    browse    search    latest    help 
Login | Create Account

Le Bio peut-il nourrir le monde ?

Benoit, Marc; Tchamitchian, Marc; Penvern, Servane; Savini, Isabelle and Bellon, Stephane (2015) Le Bio peut-il nourrir le monde ? 9. Journées de recherches en sciences sociales (JRSS), Nancy, France.

Full text not available from this repository.

Document available online at: https://hal.inrae.fr/hal-02744182


Summary in the original language of the document

Les besoins alimentaires futurs à l’échelle de la planète vont augmenter fortement, avec une prévision de 9 milliards d’habitants en 2050. Parallèlement l’humanité va devoir faire face à de nombreux défis, dont ceux touchant aux impacts des activités humaines sur l’environnement. Aussi, il est nécessaire de proposer des pratiques agricoles plus respectueuses de l’environnement, en lien avec les principes proposés par l’agroécologie. L’Agriculture Biologique (AB), souvent présentée comme prototype de mise en oeuvre de ces pratiques vertueuses, est directement questionnée par ce défi : peut-elle nourrir la planète ? Ce texte vise à aborder la question au-delà des seuls aspects quantitatifs, en reprenant la question des performances de l’AB en termes de productivité, mais aussi du point de vue de ses impacts sur l’environnement et la santé humaine, et en termes socio-économiques. Nous montrons qu’une des difficultés de l’analyse tient au fait qu’un changement d’échelle significatif de l’AB modifierait les réflexions associées à la question initiale, en termes par exemple d’acquisition de connaissances, d’organisation des filières et de recherche, etc. Un développement important de l’AB questionnerait les fondamentaux du fonctionnement de nos sociétés : modes d’alimentation, utilisation de l’énergie, échanges commerciaux, occupations de territoires, organisation de l’agriculture et activités économiques périphériques, etc. Ces éléments nous paraissent plus importants dans le débat que les verrous techniques qui peuvent persister, et qui pourraient mettre au second plan la question de la capacité de l’AB à nourrir la planète. A l’heure où l’agroécologie figure comme une orientation nécessaire face aux enjeux environnementaux, l’AB, de par ses principes et sa règlementation reconnus et harmonisés au niveau international, peut fournir un cadre de réflexion précieux pour accompagner l’évolution des systèmes agri-alimentaires de la planète.


EPrint Type:Conference paper, poster, etc.
Keywords:prospective (en), agriculture biologique (fr), agroécologie (fr), monde (fr), sécurité alimentaire mondiale (fr), agricultures durables (fr), société (fr)
Subjects:"Organics" in general
Research affiliation: France > INRAe - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement
Related Links:https://hal.inrae.fr/hal-02744182/document
Project ID:HAL-INRAe
Deposited By: PENVERN, Servane
ID Code:40846
Deposited On:12 Aug 2021 10:37
Last Modified:12 Aug 2021 10:37
Document Language:French/Francais

Repository Staff Only: item control page