home    about    browse    search    latest    help 
Login | Create Account

Sélection participative des blés pour l’agriculture biologique en Europe

Dawson, Julie; Berthellot, Jean-François; Mercier, Florent; Kochko, Patrick; Galic, Nathalie; Giuliano, Simon; Serpolay-Besson, Estelle; Thomas, Mathieu and Goldringer, Isabelle (2010) Sélection participative des blés pour l’agriculture biologique en Europe. Innovation & sustainable development in agriculture and food, Montpellier, France.

Full text not available from this repository.

Document available online at: https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01458574


Summary

La contribution des paysans au maintien de la diversité des espèces cultivées est bien reconnue dans les pays où l'agriculture traditionnelle est encore prédominante. Cette reconnaissance mériterait d'être étendue aux paysans des pays industrialisés qui participent à des programmes de sélection participative. En effet, les paysans pratiquant l’agriculture biologique (AB) ou à faible niveau d’intrants sont confrontés à un manque de variétés bien adaptées à leurs conditions environnementales complexes, et sont de plus en plus inquiets de la perte de diversité, qui peut affecter le potentiel adaptatif des espèces cultivées. La sélection à la ferme des variétés populations hétérogènes est une stratégie pour répondre au manque de variétés adaptées. La sélection participative vise à valoriser les connaissances et les savoirs-faire distribués entre paysans et chercheurs en fonctionnant sous forme de projet collaboratif. Deux projets de recherche sont présentés dans cet article, un dans le contexte d’un projet Européen sur l’adaptation et l’évolution des variétés paysannes, et l’autre dans le contexte d’un réseau d’échanges de semences entres paysans français dans lequel les acteurs sont en train de développer des nouvelles populations de blé tendre à partir de croisements entre variétés de pays et/ou variétés anciennes. Les résultats préliminaires montrent que les paysans apportent une approche holistique lors des phases de sélection, mais qu’il y a aussi des differences quantitatives entre les plantes qu’ils sélectionnent et la les plantes non-sélectionnées. Ce type de sélection conduit à des changements significatifs dans les générations précoces des populations issues des croisements. Ces expériences permettent aussi de mieux comprendre et de mieux apprécier les approches respectives des paysans et des chercheurs et leur apport réciproque dans le développement de programme de sélection en condition d’AB.


EPrint Type:Conference paper, poster, etc.
Keywords:SÉLECTION PARTICIPATIVE VARIÉTÉS PAYSANNES (en), ADAPTATION LOCALE (en), DIVERSITÉ GÉNÉTIQUE (en), RECHERCHE-ACTION (en)
Subjects:"Organics" in general
Research affiliation: France > INRAe - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement
Related Links:https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01458574/document
Project ID:HAL-INRAe
Deposited By: PENVERN, Servane
ID Code:40766
Deposited On:12 Aug 2021 10:37
Last Modified:12 Aug 2021 10:37
Document Language:French/Francais

Repository Staff Only: item control page