home    about    browse    search    latest    help 
Login | Create Account

Étude de la relation entre diversité phénotypique et santé des plantes

Patureau, Pierre (2015) Étude de la relation entre diversité phénotypique et santé des plantes. HAL CCSD.

Full text not available from this repository.

Document available online at: https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01458649


Summary

La culture du blé est une des cultures majeures en France. L'agriculture biologique et l'agriculture à faible intrant sont en attente de variétés et de techniques adaptées à leurs attentes. C'est dans cette optique que nous souhaitons nous intéresser à l'impact de la diversité des blés cultivés sur la santé des plantes. Ce stage s'est déroulé à l'INRA de Rennes au sein de l'équipe Biodiversité Cultivée et Recherche Participative (BCRP) de l'unité SAD-Paysage. Mes travaux s'inscrivent au sein du projet SAFARI (Santé, Fertilité, Adaptation, Résilience) qui a pour objectif d'étudier : "l'Agro-diversité génétique et spécifique pour la santé des plantes, la fertilité des sols, l’adaptation et la résilience des systèmes de culture". Cette présente étude vise à comparer différentes modalités avec un gradient de diversité intra-spécifique et inter-spécifique croissant. Nous étudions d'une part trois variétés commerciales homogènes semées, et d'autre part trois variétés populations, hétérogènes. Ces deux types de variétés seront semées en pur, en mélange et en association avec une légumineuse. Afin d'étudier ces différentes modalités, des essais en plein champ ont été mis en place chez des agriculteurs. Tout au long du cycle de culture, des notations liées d'une part à des caractères phénotypiques et d'autre part à la santé des plantes ont été effectuées. En résultat, pour les variétés commerciales, les différences observées entre les différentes modalités sont relativement faibles. Pour les variétés populations, leur culture en mélange ou en association permet un meilleur contrôle vis à vis des maladies fongiques. Les variétés populations semblent travailler en synergie lorsque qu'elles sont associées. Il serait donc intéressant de connaitre les mécanismes qui favorisent cette synergie.


EPrint Type:Other
Keywords:blé tendre (en), état sanitaire (en), association blé/légumineuse (en), recherche à la ferme (en), agriculture biologique (en)
Subjects:"Organics" in general
Research affiliation: France > INRAe - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement
Related Links:https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01458649/document
Project ID:HAL-INRAe
Deposited By: PENVERN, Servane
ID Code:40685
Deposited On:12 Aug 2021 10:37
Last Modified:12 Aug 2021 10:37
Document Language:French/Francais

Repository Staff Only: item control page