home    about    browse    search    latest    help 
Login | Create Account

Les systèmes de cultures favorables à l'expression de la régulation biologique: Caractérisation de ces systèmes et de leur complexité de mise en oeuvre

Bretin, Lucile (2015) Les systèmes de cultures favorables à l'expression de la régulation biologique: Caractérisation de ces systèmes et de leur complexité de mise en oeuvre. HAL CCSD.

Full text not available from this repository.

Document available online at: https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01458653


Summary in the original language of the document

Dans un contexte de réduction de l'utilisation des produits phytosanitaires, la régulation biologique par conservation apparaît comme un service d'intérêt pour l'agriculture. Cependant, mieux le prendre en compte dans la stratégie des agriculteurs nécessite de bien caractériser l'impact des systèmes de culture sur la régulation biologique ainsi que la complexité de leur mise en oeuvre. Sur la base d'enquêtes auprès de 17 agriculteurs en agriculture biologique et conventionnelle de l'Ille-et-Vilaine et en mobilisant des observations biologiques, nous avons pu identifier que les systèmes de cultures favorables à la régulation biologiques sont majoritairement en agriculture biologique, traduisant l'impact positif de l'absence de recours aux intrants chimiques pallié par une combinaison de pratiques. La fertilisation organique ainsi que l'allongement et la diversification des rotations sont notamment des pratiques qui semblent avoir un impact positif d'importance sur la régulation biologique. Cet effet des pratiques peut également être influencé par le paysage. Par ailleurs, ces systèmes de cultures favorables à la régulation biologique sont plus complexes à mettre en oeuvre, plus particulièrement au niveau de leur rotation et de la stratégie décisionnelle générale de l'agriculteur. Mais cette complexité est surtout due au mode de production biologique. Enfin, plusieurs éléments conditionnent la mise en place de pratiques favorables à la régulation biologique et la complexité du système de culture. Ainsi l'accès aux ressources productives (main d’oeuvre, parcellaire, matériel) et les objectifs de l'agriculteur, tant généraux que vis-à-vis de pratiques spécifiques, sont les principales raisons expliquant leurs choix.


EPrint Type:Other
Keywords:agriculture biologique (en), stratégie décisionnelle (en), itinéraire technique (en), rotation culturale (en), système de culture (en), régulation biologique (en)
Subjects:"Organics" in general
Research affiliation: France > INRAe - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement
Related Links:https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01458653/document
Project ID:HAL-INRAe
Deposited By: PENVERN, Servane
ID Code:40671
Deposited On:12 Aug 2021 10:37
Last Modified:12 Aug 2021 10:37
Document Language:French/Francais

Repository Staff Only: item control page