home    about    browse    search    latest    help 
Login | Create Account

La cryptosporidiose chez les veaux élevés sous nourrices en élevages laitiers biologiques

Bernard, Marion (2019) La cryptosporidiose chez les veaux élevés sous nourrices en élevages laitiers biologiques. [Cryptosporidiosis in calves reared by nurses in organic dairy herds.] Masters thesis, ONIRIS INRA , BIOEPAR. .

[img] PDF - French/Francais
Limited to [Registered users only]

4MB

Summary

La conduite de veaux laitiers sous nourrices s’est développée sur le terrain mais reste mal documentée sur les plans zootechnique et sanitaire, notamment pour les maladies néonatales majeures comme la cryptosporidiose. L’objectif de l’étude était de décrire cette conduite et d’identifier les facteurs de risque d’excrétion d’ookystes de Cryptosporidium spp en lien avec celle-ci. Dans 18 élevages élevant des veaux sous nourrices, la conduite de 498 veaux a été décrite et chaque veau a été prélevé entre 3 et 21 jours d’âge pour évaluer l’excrétion fécale d’ookystes de cryptosporidies (score d’excrétion de 0 à 4).
Cette conduite d’élevage comporte généralement une phase sous la mère, suivie d’une phase non obligatoire d’allaitement artificiel, puis une phase d’adoption par une nourrice. L’âge à l’adoption (médiane de 4 jours) dépend de la présence ou non d’une phase d’allaitement artificiel. Chaque nourrice a en moyenne 3 veaux d’âges assez rapprochés (médiane de 5 jours). La prévalence d’excrétion d’ookystes était de 41,9% et le score d’excrétion était faible (0,7 en moyenne). Le risque d’excrétion augmente quand le veau naît en fin de saison de vêlage et vit au bâtiment avec sa mère par rapport à un veau naissant en début de saison et vivant en prairie. De plus, le risque d’excrétion est plus élevé pour un veau adopté à moins de 4 jours d’âge et qui est en présence d’un autre veau excrétant des ookystes par rapport à un veau adopté plus tard qui ne serait pas en contact avec un autre veau excréteur.
Il serait intéressant d’élargir cette étude aux diarrhées néonatales en général, pour évaluer si cette conduite permet une diminution des atteintes digestives des veaux.


EPrint Type:Thesis
Agrovoc keywords:
LanguageValueURI
French - FrancaisUNSPECIFIEDUNSPECIFIED
Subjects: Animal husbandry > Health and welfare
Research affiliation: European Union > CORE Organic Cofund > GrazyDaiSy
France > INRA - Institut National de la Recherche Agronomique
Deposited By: Bareille, Prof Nathalie
ID Code:36974
Deposited On:12 Mar 2020 12:59
Last Modified:12 Mar 2020 12:59
Document Language:French/Francais
Status:Published

Repository Staff Only: item control page

Downloads

Downloads per month over past year

View more statistics