home    about    browse    search    latest    help 
Login | Create Account

Influence de certains produits minéraux sur la vinification

Daniel, Claudia; Schärer, Hans-Jakob and Cahenzli, Fabian (2016) Influence de certains produits minéraux sur la vinification. Rapport FiBL. Forschungsinstitut für biologischen Landbau (FiBL) .

[img]
Preview
PDF - German/Deutsch
700kB

Summary

La drosophile du cerisier (Drosophila suzukii), qui est arrivée en Europe en 2008 depuis le sud-est de l’Asie, peut provoquer des dégâts considérables. Elle s’attaque à tous les fruits tendres comme les baies, les cerises, les prunes et le raisin. Et de nombreuses plantes sauvages comme le sureau et la viorne obier lui servent de plantes-hôtes. Les dégâts sont principalement causés par les larves qui mangent les fruits de l’intérieur. Vu que le cycle de reproduction est très court et que plusieurs générations apparaissent en parallèle, c’est en fin d’été et en automne que la pression d’attaque est la plus forte. Il faut s’attendre à une pression d’attaque particulièrement forte dans les vignes puisque le raisin est récolté plus tard que la plupart des autres baies et que les vendanges se font en automne.
Les conditions météorologiques ont provoqué en 2014 les premiers gros dégâts constatés sur du raisin. L’OFAG avait autorisé pour 2014 par voie de dérogation le kaolin (nom commercial Surround, un produit de la société Stähler), mais avec la remarque suivante: «Les influences d’un traitement sur la fermentation du moût de raisins traités n’ont pas été étudiées.» En 2014, de nombreux producteurs ont aussi utilisé des produits à base de chaux. Des essais de vinification menés en 2014 avec des raisins des vignes du FiBL à Frick ont testé différents produits utilisés à hautes doses (180 kg/ha) en procédant à un pressurage de la grappe entière sans préclarification. Le Klinospray (à base de clinoptilolithe, un produit de la société Unipoint) et le Surround n’ont pas influencé la vinification tandis que le produit calcique utilisé (CaCO3) a eu une influence négative sur la qualité du vin. On mentionnera en outre que les résidus importants de tous les produits utilisés ont fortement compliqué le tri des raisins abîmés. À la dégustation, le procédé traité au Klinospray a cependant obtenu de meilleurs résultats que le contrôle non traité.
L’OFAG a renouvelé en 2015 la dérogation pour l’utilisation du kaolin dans les vignes. Sur la base des quantités de kaolin autorisées et des modifications des recommandations d’utilisation pour la chaux éteinte, un nouvel essai de vinification a été réalisé en 2015 avec l’application sur vigne de quantités nettement inférieures des produits minéraux Surround, Klinospray, Nekapur (hydroxyde de calcium, fabrique de chaux Netstal) et avec un produit à l’essai. Le but de cet essai était de constater l’influence de ces substances sur la vinification.
Cet essai a utilisé des quantités usuelles de Surround (kaolin), Klinospray (clinoptilolithe) et de Nekapur (chaux éteinte). Malgré les faibles pluies entre le dernier traitement et la récolte et mal-gré l’absence de préclarification pour la vinification, peu de différences de vinification et de qualité ont été observées. Les résultats obtenus avec Surround et Klinospray correspondent à l’essai de l’année précédente où des quantités plus de sept fois supérieures à la normale avaient été appliquées en suivant un scénario «worst case». La chaux éteinte a été testée cette année pour la première fois en essai de vinification, où elle est d’ailleurs passée inaperçue après avoir été utilisée en quantités usuelles. L’utilisation de Surround (kaolin), Klinospray (clinoptilolithe) et de Nekapur (chaux éteinte) en quantités usuelles dans la pratique ne pose pas de problèmes pour la vinification.


EPrint Type:Report
Keywords:drosophila suzukii
Subjects: Crop husbandry > Crop health, quality, protection
Crop husbandry > Production systems > Fruit and berries > Viticulture
Research affiliation: Switzerland > FiBL - Research Institute of Organic Agriculture Switzerland > Plant Protection and Biodiversity
Switzerland > FiBL - Research Institute of Organic Agriculture Switzerland > Entomolgy
Deposited By: Daniel, Dr. Claudia
ID Code:30559
Deposited On:22 Sep 2016 07:48
Last Modified:17 Aug 2017 12:58
Document Language:German/Deutsch
Status:Unpublished
Refereed:Not peer-reviewed

Repository Staff Only: item control page