home    about    browse    search    latest    help 
Login | Create Account

Une démarche prospective pour appréhender la dynamique agricole d'un petit territoire herbager de montagne dans les cinq prochaines années

Rapey, H. and Veysset, P. (2010) Une démarche prospective pour appréhender la dynamique agricole d'un petit territoire herbager de montagne dans les cinq prochaines années. 18èmes journées 3R, Paris, France.

Full text not available from this repository.

Document available online at: https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00658719


Summary

A l’échelle d’un petit territoire, plusieurs dynamiques interviennent et ont, à terme, des conséquences sur le paysage et l'économie locale. Ces dynamiques sont de nature différente : évolution de la démographie et des structures agricoles, changement d'environnement socio-économique et de politiques (PAC, prix des produits agricoles, de l’énergie et des intrants). Pour les responsables locaux, il est difficile d'anticiper la dynamique agricole globale du territoire, et de diagnostiquer les priorités d'intervention. En partenariat avec la commission agricole d'une communauté de communes de montagne, nous avons mis en place une démarche prospective originale articulant les niveaux de l'exploitation et du territoire, et mobilisant l'expertise d'acteurs locaux et la modélisation technico-économique des exploitations. Cette démarche, réalisée sur 10 communes du plateau herbager du Mézenc en Haute-Loire, a permis d'appréhender l'importance des effets marquants des divers changements pour le territoire d'ici 5 ans. Il en ressort que d'ici 2015, les réformes de la PAC et les fluctuations de prix devraient avoir plus d’impact sur l’économie agricole du territoire que sur la gestion de sa surface et donc son paysage. Globalement, tout en tenant compte de la diversité des structures en place, le revenu agricole des exploitations de la zone perdrait 3% alors que le revenu par travailleur devrait gagner 14% avec une importance accrue des aides publiques. Par contre, la valeur ajoutée produite chuterait de 30%, ce qui indique bien la priorité de ce type de zone pour conserver son économie : viser des productions agricoles démarquées et à base de ressources locales (label, AOP, marques, Agriculture Biologique).


EPrint Type:Conference paper, poster, etc.
Keywords:PROSPECTIVE (fr), ELEVAGE (fr), PRAIRIE PERMANENTE (fr), TERRITOIRE (fr), PRAIRIE (fr), TYPOLOGIE (fr), MODELISATION (fr)
Subjects:"Organics" in general
Research affiliation: France > INRAe - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement
Related Links:https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00658719/document
Project ID:HAL-INRAe
Deposited By: PENVERN, Servane
ID Code:41785
Deposited On:12 Aug 2021 10:37
Last Modified:12 Aug 2021 10:37
Document Language:French/Francais

Repository Staff Only: item control page