home    about    browse    search    latest    help 
Login | Create Account

Baromètre bio Suisse: de quoi dépend la decision d'achat d'aliments bio?

Stolz, Hanna; Blattert, Simon; Rebholz, Theresa and Stolze, Matthias (2017) Baromètre bio Suisse: de quoi dépend la decision d'achat d'aliments bio? Recherche Agronomique Suisse, 2017, 8 (2), pp. 62-69.

[thumbnail of stolz-etal-2017-AgrarforschungSchweiz-Vol8-Issue2-p62-69.pdf] PDF - French/Francais
205kB


Summary

Les décisions d’achat ont une influence déterminante sur la demande d’aliments bio. Dans l’étude «Baromètre bio Suisse», les consommateurs ont été interrogés sur leur comportement d’achat au moyen d’une enquête standardisée, en novembre 2015.
L’objectif de cette enquête était de déterminer les facteurs qui conditionnent la décision d’achat d’aliments bio et les aspects pertinents de la communication ciblant les consommateurs. L’étude a montré que les consommateurs suisses de produits bio sont majoritairement des femmes, des personnes d’un niveau d’études supérieur et vivant majoritairement en Suisse alémanique. Les personnes qui achètent souvent des produits bio s’estiment éco-responsables, elles veillent à consommer des aliments sains et peu de viande. Au-delà des critères spécifiquement alimentaires, leurs achats sont en grande partie motivés par l’altruisme, notamment la faible empreinte environnementale des produits bio, et par la recherche d’aliments sans résidus de pesticides. En revanche, les critères de goût et d’arôme jouent un rôle mineur comparés aux autres motivations d’achat, quel que soit le groupe de consommateurs. La communication devrait mettre en valeur non seulement le goût des aliments bio mais surtout leur caractère naturel et leur compatibilité environnementale.
L’enquête «Baromètre bio Suisse» sera effectuée à intervalles réguliers afin de pouvoir détecter les changements de tendances en matière de consommation.


EPrint Type:Newspaper or magazine article
Keywords:Département des sciences économique et sociales, Consommation & aliments, sciences des consommateurs
Subjects: Food systems > Markets and trade
Values, standards and certification > Consumer issues
Research affiliation: Switzerland > FiBL - Research Institute of Organic Agriculture Switzerland > Socio-Economics
Deposited By: Stolz, Dr. Hanna
ID Code:36364
Deposited On:21 Aug 2019 10:01
Last Modified:17 Mar 2020 13:40
Document Language:French/Francais
Status:Published
Refereed:Not peer-reviewed

Repository Staff Only: item control page

Downloads

Downloads per month over past year

View more statistics