home    about    browse    search    latest    help 
Login | Create Account

Drosophila suzukii: importantes différences dans la sensibilité des cépages de vigne.

Kehrli, Patrik; Cahenzli, Fabian; Daniel, Claudia and Linder, Christian (2017) Drosophila suzukii: importantes différences dans la sensibilité des cépages de vigne. Revue suisse Viticulture, Arboriculture, Horticulture, 49, pp. 234-240.

[thumbnail of 2017_RevueSuisseSortenKef.pdf]
Preview
PDF - German/Deutsch
806kB


Summary

Même si la présence de la drosophile du cerisier (Drosophila suzukii) dans les vignobles suisses a provoqué une grande inquiétude auprès des viticulteurs en 2014, les expériences acquises ces deux dernières années montrent que la vigne doit être considérée comme une plante hôte secondaire. Malgré cela, des oeufs peuvent être pondus dans les baies de divers cépages. Avec l’aide des services cantonaux, nous avons échantillonné plus de 90 000 baies dans 500 parcelles en 2015, ainsi que 150 000 baies dans 600 parcelles en 2016. L’analyse de ces données montre que la sensibilité du raisin augmente avec la maturation, que les cépages rouges Acolon, Cabernet Dorsa, Cornalin, Divico, Dornfelder, Dunkelfelder, Galotta, Garanoir, Humagne rouge, Mara, Regent et Syrah subissent un risque plus élevé et que les cépages à ellicule tendre sont plus fortement attaqués par D. suzukii. La contribution de ce nouveau ravageur au développement de la pourriture acide dans le vignoble doit cependant encore être précisée.


EPrint Type:Journal paper
Keywords:Drosophila suzukii
Agrovoc keywords:
Language
Value
URI
English
Drosophila
http://aims.fao.org/aos/agrovoc/c_2390
Subjects: Crop husbandry > Crop health, quality, protection
Research affiliation: Switzerland > FiBL - Research Institute of Organic Agriculture Switzerland > Crops > Crop protection > Entomology
Switzerland > FiBL - Research Institute of Organic Agriculture Switzerland > Crops > Special crops > Winegrowing
Deposited By: Daniel, Dr. Claudia
ID Code:32319
Deposited On:13 Nov 2017 12:54
Last Modified:18 Aug 2021 14:39
Document Language:French/Francais
Status:Published
Refereed:Peer-reviewed and accepted

Repository Staff Only: item control page