home    about    browse    search    latest    help 
Login | Create Account

Le pouvoir de compétition des variétés de blé face aux adventices: un critère de sélection important en Agriculture Biologique

Neuhoff, Daniel and Eisele, J. A. (2000) Le pouvoir de compétition des variétés de blé face aux adventices: un critère de sélection important en Agriculture Biologique. [The competitive potential of wheat varieties against weeds: an important selection criteria in organic farming.] In: Michelante and Stilmant (Eds.) Variétés adaptées à l'agriculture biologique: Critères de´sélection et production des semences., Variétés adaptées à l’agriculture biologique : Critères de sélection et production des semences, pp. 47-48.

[thumbnail of 1383-neuhoff-2000-französ.pdf] PDF - German/Deutsch
Limited to [Depositor and staff only]

15kB


Summary in the original language of the document

Le contrôle des mauvaises herbes en culture céréalière nécessite une rotation raisonnée mais également une bonne gestion de la lutte mécanique. De ce point de vue, la manière la plus efficace pour contrôler les mauvaises herbes est l’usage de la bineuse. Pratiquement, cette méthode est désavantageuse car elle nécessite de larges interlignes (plus de 17 cm) et un rythme de travail réduit. L’étrille par contre est moins efficace mais implique moins de contraintes techniques. Soulignons que ces deux méthodes dépendent largement des conditions météorologiques et sont coûteuses (temps, carburant, machines).
Une méthode indirecte permettant de contrôler les adventices consiste dans l’augmentation du pouvoir de compétition de la plante cultivée face aux mauvaises herbes. Dans les systèmes conventionnels cette compétition tourne à l’avantage de la céréale suite à la réalisation de semis denses de plantes érectophiles, ce couvert étant favorisé par un apport azoté abondant. Vu la plus faible quantité d’azote disponible en agriculture biologique le développement de la végétation sera moins dense.
Par conséquent d’autres stratégies doivent être utilisées. Une alternative réside dans l’utilisation de variétés, qui, grâce à un développement rapide et à une position horizontale de leurs feuilles, sont capables d’intercepter l’énergie lumineuse et d’en priver leurs concurrentes, réduisant ainsi la croissance des mauvaises herbes.


EPrint Type:Conference paper, poster, etc.
Type of presentation:Paper
Keywords:Konkurrenzkraft, Weizensorte, Weizen, Selektion, Selektionskriterium, Unkraut, Unkrautunterdrückung
Subjects: Crop husbandry > Breeding, genetics and propagation
Crop husbandry > Production systems > Cereals, pulses and oilseeds
Research affiliation: Germany > University of Bonn > Institute of Organic Agriculture > Plant Production
Deposited By: Neuhoff, Dr. Daniel
ID Code:1383
Deposited On:16 Mar 2004
Last Modified:12 Apr 2010 07:28
Document Language:French/Francais
Status:Published
Refereed:Not peer-reviewed

Repository Staff Only: item control page

Downloads

Downloads per month over past year

View more statistics