home    about    browse    search    latest    help 
Login | Create Account

Peut-on se passer du cuivre en protection des cultures biologiques? Expertise scientifique collective

Downloads

Downloads per month over past year

View more statistics



Andrivon, D.; Bardin, M.; Bertrand, C.; Brun, L.; Daire, X.; Fabre, F.; Gary, C.; Montarry, J.; Nicot, P.; Reignault, P.; Tamm, L. and Savini, I. (2019) Peut-on se passer du cuivre en protection des cultures biologiques? Expertise scientifique collective. Éditions Quae, Versailles Cedex.

[img] PDF - French/Francais
Limited to [Depositor and staff only]

6MB

Online at: https://www.decitre.fr/livres/peut-on-se-passer-du-cuivre-en-protection-des-cultures-biologiques-expertise-scientifique-collective-9782759229970.html

Summary

Le cuivre est utilisé pour contrôler diverses maladies fongiques ou bactériennes, principalement sur vigne, en productions fruitières et en cultures légumières. Il constitue la seule substance active à effet fongicide fort et gamme d'action large homologuée en agriculture biologique. Or la mise en évidence d'effets environnementaux négatifs du cuivre, notamment sur les organismes du sol, a conduit à des restrictions réglementaires d'usage (plafonnement des doses autorisées), et même à son interdiction comme pesticide dans certains pays d'Europe du Nord.
De ces restrictions croissantes à l'emploi du cuivre, qui posent des difficultés notamment aux producteurs qui ne peuvent recourir à des fongicides de synthèse, découle une demande récurrente d'"alternatives". De nombreux travaux expérimentaux ont ainsi été menés pour identifier et tester d'autres techniques l'emploi de variétés résistantes aux maladies, l'application de substances d'origine naturelle à effet biocide et/ou stimulant les défenses naturelles des plantes, l'utilisation d'agents microbiologiques de lutte, l'adoption de conduites des peuplements cultivés à visée prophylactique, l'installation de protections physiques.
Les résultats restent toutefois dispersés et ces méthodes de lutte peu mises en oeuvre sur le terrain. Issu d'une expertise scientifique collective, cet ouvrage est une synthèse pluridisciplinaire et critique des connaissances disponibles sur le sujet. Il présente et étudie les différentes techniques potentiellement efficaces contre les agents pathogènes contrôlés par les traitements cupriques, et la nécessité de les combiner dans des systèmes intégrés de protection des cultures.


EPrint Type:Book
Keywords:biocontrol, protection phytosanitaire, maladies fongiques, maladies bactériennes,
Subjects: Crop husbandry > Crop health, quality, protection
Research affiliation: Switzerland > FiBL - Research Institute of Organic Agriculture Switzerland > Plant Protection and Biodiversity
France > INRA - Institut National de la Recherche Agronomique
ISBN:978-2-7592-2997-0
Deposited By: Tamm, Dr. Lucius
ID Code:37384
Deposited On:28 Feb 2020 12:01
Last Modified:28 Feb 2020 12:01
Document Language:French/Francais
Status:Published
Refereed:Peer-reviewed and accepted

Repository Staff Only: item control page