home    about    browse    search    latest    help 
Login | Create Account

Les CIMS pour améliorer la productivité en Agriculture Biologique dans les systèmes de culture assolés

Charles, Raphael; Wendling, Marina; Büchi, Lucie; Casagrande, Marion; Celette, Florian; Fontaine, Laurence and Jouany, Claire (2017) Les CIMS pour améliorer la productivité en Agriculture Biologique dans les systèmes de culture assolés. Innovations Agronomiques, 62, pp. 131-141.

[thumbnail of Charles_2018_Les CIMS pour ameliorer la productivite en AB dans les systemes de cultures assoles.pdf] PDF - English
562kB


Summary

Les cultures intermédiaires multi services, ou CIMS, jouent un rôle essentiel en agriculture biologique (AB) du fait des nombreux services écosystémiques qu’elles peuvent rendre. La capacité des CIMS à apporter des nutriments à la culture suivante est particulièrement intéressante en AB en raison de la faible disponibilité en engrais. Les CIMS visent également de maintenir la teneur en matière organique des sols essentielle à leur fertilité en compensant les exportations des récoltes. Elles représentent aussi un moyen de lutte efficace contre les bioagresseurs, en particulier les adventices, par une compétition directe pour les ressources ou par des modifications du milieu de croissance. Le contrôle des maladies et ravageurs par les CIMS se fait principalement par la création de conditions favorables au maintien et au développement d’organismes bénéfiques. Dans certaines conditions, une régulation directe est également possible. Enfin, les CIMS sont un facteur important de promotion de la biodiversité. Les services recherchés varient fortement selon la typologie de l’exploitation. Alors que les exploitations de grandes cultures sans élevage chercheront à maintenir la teneur en matière organique et à maximiser l’apport d’azote par les CIMS, l’objectif prioritaire des exploitations maraîchères sera de contrôler la pression des maladies et des ravageurs. Le choix de la CIMS, espèce seule ou mélange de plusieurs espèces, ainsi que sa conduite seront déterminés en fonction des objectifs principaux recherchés. Une tendance à remplacer les CIMS par des prairies temporaires ou à les faire évoluer vers toute forme de couverture permanente est relevée sur les exploitations de grandes cultures.


EPrint Type:Journal paper
Subjects: Crop husbandry
Research affiliation: Switzerland > Agroscope
Switzerland > FiBL - Research Institute of Organic Agriculture Switzerland > Soil > Soil fertility
France > INRA - Institut National de la Recherche Agronomique
France > ISARA - Institut supérieure d’agriculture Lyon
France > ITAB - Institut Technique en Agriculture Biologique
ISSN:1958-5853
Deposited By: Charles, Dr. Raphaël
ID Code:33973
Deposited On:05 Nov 2018 10:56
Last Modified:19 Jun 2023 07:29
Document Language:French/Francais
Status:Published
Refereed:Peer-reviewed and accepted

Repository Staff Only: item control page