home    about    browse    search    latest    help 
Login | Create Account

Amélioration de l’approvisionnement en protéines indigènes avec des cultures associées

Clerc, Maurice; Klaiss, Matthias; Messmer, Monika; Arncken, Christine; Dierauer, Hansueli; Hegglin, Django and Böhler, Daniel (2015) Amélioration de l’approvisionnement en protéines indigènes avec des cultures associées. Recherche Agronomique Suisse, 2015, 6 (11-12), pp. 508-515.

[img] PDF - Published Version - French/Francais
Limited to [Depositor and staff only]

1MB

Summary

Les cultures associées de légumineuses à graines et de céréales sont une option très prometteuse pour produire des protéagineux indigènes de manière rentable et en utilisant efficacement les ressources.
Depuis 2009, le FiBL effectue des essais pratiques en collaboration avec des agriculteurs bio, afin de développer avec eux des procédés de culture adaptés aux conditions suisses. Un grand nombre d’espèces et de variétés différentes ont été associées et testées dans différentes proportions.
Des procédés standardisés de cultures associées de pois protéagineux/orge et de féverole/avoine ont été mis au point. En ce qui concerne les proportions des différents partenaires, il s’est avéré que les proportions suivantes étaient judicieuses et utilisables par la pratique: pour la légumineuse, 80 % de la densité de semis habituelle en culture pure dans les conditions suisses, et pour la céréale, 40 %, tant pour les semis d’automne que pour les semis de printemps. Les céréales servent de plantes tuteurs, concurrencent les adventices et constituent une assurance-risque pour le cas où les légumineuses à graines se développent faiblement. Les rendements moyens des cultures d’automne de pois/orge se situaient à 42 kg/a et celles de féverole/avoine à 46,9 kg/a. La proportion de légumineuses de 30 % nécessaire pour obtenir la contribution pour cultures particulières de 1000 fr./ha a été atteinte, sauf dans quelques cas isolés.
Depuis 2010, les surfaces cultivées en pois et en féverole bio ont considérablement augmenté, principalement en cultures associées. Les moulins ont notamment contribué à cette progression en prenant en charge les récoltes obtenues en cultures associées et en assurant leur séparation.


EPrint Type:Newspaper or magazine article
Keywords:Légumineuses à grains, Cinduite de la culture, Analyse de la durabilité, Fourniture de la protéine, Affouragement, Désherbage, Département de la vulgarisation formation et coounication, Vulgarisation et formation, Eiweisspflanzen
Subjects: Crop husbandry > Crop combinations and interactions
Crop husbandry > Production systems > Cereals, pulses and oilseeds
Crop husbandry > Weed management
Research affiliation: Switzerland > FiBL - Research Institute of Organic Agriculture Switzerland > Advisory Service
Switzerland > FiBL - Research Institute of Organic Agriculture Switzerland > Crop Production
Deposited By: Clerc, Maurice
ID Code:29474
Deposited On:20 Nov 2015 11:55
Last Modified:26 Sep 2016 09:41
Document Language:French/Francais
Status:Published
Refereed:Not peer-reviewed

Repository Staff Only: item control page