home    about    browse    search    latest    help 
Login | Create Account

Essais de betteraves bio Résultats de 2010

Clerc, Maurice; Dierauer, Hansueli and Böhler, Daniel (2010) Essais de betteraves bio Résultats de 2010. L’institut de recherche de l’agriculture biologique, FiBL , Département de la vulgarisation, de la formation et la communication, CH-Frick.

[img]
Preview
PDF - French/Francais
760kB

Summary

Contexte
Depuis l’introduction de l’affouragement 100 % bio pour les ruminants, l’intérêt pour la betterave fourragère a de nouveau augmenté dans certaines régions. La betterave fourragère représente en effet une alternative à la pulpe de betterave conventionnelle qui n’est plus autorisée en bio.
Le plus grand problème de la culture de la betterave est le contrôle des adventices. Le travail de désherbage manuel sur la ligne peut atteindre 300 heures par hectare. De nouvelles machines présentées plus en détail dans ce rapport pourraient contribuer à réduire considérablement ce travail manuel. Les résultats d’essais avec de telles machines pourraient également être intéressants pour la culture de la betterave à sucre, du soja, du tournesol et du maïs. Une meilleure maîtrise des adventices induira un meilleur résultat économique de la culture et donc un intérêt plus grand pour la production de la betterave bio. Cela pourrait également contribuer à la reconversion au bio de certains producteurs en région de grandes cultures.


EPrint Type:Report
Keywords:affouragement, ruminats, désherbage maunel, Département de la vulgarisation, formation et communication
Subjects: Crop husbandry > Weed management
Crop husbandry > Production systems > Root crops
Research affiliation: Switzerland > FiBL - Research Institute of Organic Agriculture Switzerland > Advisory Service
Deposited By: Clerc, Maurice
ID Code:26011
Deposited On:22 Jan 2016 10:18
Last Modified:22 Jan 2016 10:18
Document Language:French/Francais
Status:Unpublished
Refereed:Not peer-reviewed

Repository Staff Only: item control page