home    about    browse    search    latest    help 
Login | Create Account

L'écologisation des pratiques en arboriculture et maraichage. Enjeux et perspectives de recherches

Navarrete, Mireille; Bellon, Stéphane; Géniaux, Ghislain; Lamine, Claire; Penvern, Servane; Sautereau, Natacha and Tchamitchian, Marc (2012) L'écologisation des pratiques en arboriculture et maraichage. Enjeux et perspectives de recherches. Le courrier de l'environnement de l'Inra, 62, pp. 57-70.

[img]
Preview
PDF - Published Version - French/Francais
5MB

Summary

Les systèmes horticoles (arboriculture et maraîchage) sont parmi les plus intensifs en main d'oeuvre et en intrants ; la production conventionnelle repose sur un usage intense des produits phytosanitaires, pour satisfaire les critères d'accès aux circuits commerciaux des grandes et moyennes surfaces, et en particulier le « zéro défaut visuel ». Le secteur des fruits et légumes est extrêmement concurrentiel du fait de la faible part des aides (européennes, nationales) et souffre d'une forte distorsion des coûts de production entre états membres. Ces dernières années, la problématique de l'écologisation de l'agriculture, pour une meilleure préservation de l'environnement mais aussi de la santé des consommateurs, a particulièrement accru la pression sur le secteur des fruits et légumes, notamment à travers le lancement du programme Ecophyto 2018 qui vise à réduire de 50% les intrants chimiques à horizon 2018, ou encore avec les incitations au développement de l'agriculture biologique. Mais l' écologisation des systèmes horticoles est particulièrement contrainte sur un plan technique et
économique. Il s'agit en effet de trouver des systèmes alternatifs qui soient à la fois performants sur le plan agronomique et écologique, mais aussi économiquement et socialement acceptables.
Sur la base de plusieurs travaux de recherche en sciences techniques et sciences sociales réalisés à l'unité Ecodéveloppement de l'INRA depuis une dizaine d'années, nous proposons une analyse des enjeux et des perspectives d'écologisation despratiques dans ces systèmes.
Nous développerons dans cet article trois thèmes principaux : les performances que doivent viser les nouveaux systèmes écologisés, les moyens d'action et les leviers à mobiliser pour les concevoir, et les dispositifs d'acteurs dans lesquels s'insère la recherche de nouveaux systèmes.
À ces trois questions, nous apportons des éléments de réponse appuyés par des exemples concrets issus de nos travaux en arboriculture et en maraîchage, en production intégrée ou en agriculture biologique.


EPrint Type:Journal paper
Subjects: Crop husbandry > Production systems
Farming Systems
Research affiliation: France
France > INRA - Institut National de la Recherche Agronomique
Related Links:http://www6.inra.fr/comite_agriculture_biologique/Les-recherches/Par-thematique/Developpement-AB/EPAB, http://www6.inra.fr/comite_agriculture_biologique/Les-recherches/Par-thematique/Developpement-AB/PEPP, http://www7.inra.fr/lecourrier/
Deposited By: PENVERN, Servane
ID Code:27918
Deposited On:05 Dec 2014 14:31
Last Modified:02 Mar 2015 08:30
Document Language:French/Francais
Status:Published
Refereed:Peer-reviewed and accepted

Repository Staff Only: item control page