Due to maintenance and service updates, the Organic Eprints site may be periodically unavailable around November 1. 2019

 home    about    browse    search    latest    help 
Login | Create Account

Développement de la biodiversité fonctionnelle en verger de pommiers à l'aide de bandes florales

Gagnon Lupien, Noémie; Duval, Jean and Jobin, Pierre (2014) Développement de la biodiversité fonctionnelle en verger de pommiers à l'aide de bandes florales. CETAB+, Victoriaville, Canada.

Full text not available from this repository.

Online at: http://www.cetab.org/system/files/publications/cetab_2014._bandes_florales_biodiversite_fonctionnelle.pdf

Summary

L'objectif de ce projet était de comparer la facilité de gestion et à l'efficacité à favoriser la biodiversité fonctionnelle de deux mélanges d'espèces florales, l'un dit sauvage, l'autre dit cultivé, en verger commercial. L'expérience s'est déroulée à Victoriaville et à Frelighsburg, où un premier semis a été effectué au printemps 2012. L'établissement des mélanges étant très faible à Victoriaville en 2012 dû à un envahissement majeur par les mauvaises herbes, un deuxième semis a été réalisé au printemps 2013 sur la moitié des parcelles. La floraison et l'établissement des mélanges de plantes ont été suivis, ainsi que les populations et les dégâts de carpocapses de la pomme (Cydia pomonella) dans les parcelles avec bandes florales ainsi que dans des parcelles témoin. À Victoriaville en 2013, les insectes présents dans les parcelles ont été capturés et identifiés. L'établissement des plantes a été inégal entre les 12 espèces de chaque mélange et entre les parcelles. Les mélanges présentaient globalement une floraison continue tout au long de la saison, mais d'abondance variable. Les résultats permettent de cibler les espèces qui présentent le plus d'intérêt, basé sur leur capacité d'établissement et leur floraison abondante et continue. Un gel des fleurs au site de Frelighsburg en avril 2012 et leur très faible abondance en 2013 sur les deux sites ont compromis l'effet sur le carpocapse. À Victoriaville en 2012, les fruits des pommiers entourant le mélange sauvage comptaient moins de dommages de carpocapses et de tordeuses que ceux des autres traitements. L'entretien de parasitoïdes favorisé par ce mélange pourrait expliquer ce résultat. Les captures d'insectes réalisées sur ce même site en juillet et août 2013 indiquent que les deux types de bandes florales augmentent la richesse et la diversité d'insectes présents près des pommiers. Le mélange cultivé se démarque par une plus forte abondance d'insectes.


EPrint Type:Report
Keywords:bandes florales, agroécologie, lutte biologique, pomiculture, verger, Québec, carpocapse
Subjects: Environmental aspects > Biodiversity and ecosystem services
Crop husbandry > Production systems > Fruit and berries
Crop husbandry > Crop health, quality, protection
Research affiliation: Canada
Deposited By: Ménard, Geoffroy
ID Code:27711
Deposited On:12 Nov 2014 16:24
Last Modified:12 Nov 2014 16:24
Document Language:French/Francais
Status:Published
Refereed:Not peer-reviewed

Repository Staff Only: item control page