Due to maintenance and service updates, the Organic Eprints site may be periodically unavailable around November 1. 2019

 home    about    browse    search    latest    help 
Login | Create Account

Evaluation du risque hygiénique lié à l’utilisation de digestats liquides en Suisse

Fuchs, Jacques; Baier, Urs; Berner, Alfred; Philipp, Werner and Schleiss, Konrad (2014) Evaluation du risque hygiénique lié à l’utilisation de digestats liquides en Suisse. Institut de recherche de l'agriculture biologique (FiBL), CH-Frick .

[img]
Preview
PDF - French/Francais (Résumé et Conclusions)
121kB

Summary

Le but de ce projet était la caractérisation de l’état hygiénique des digestats liquides provenant des installations de méthanisation en Suisse. Ceci en relation avec les intrants utilisés et les techniques de prétraitement, de méthanisation et de post-traitements employées.
Trois campagne d’échantillonnage ont été réalisées: en hiver 2012-1013, au printemps et en été 2013. Lors de ce travail, diverses installations représentatives de méthanisation mésophiles et thermophiles ont été étudiées en détail. Les teneurs en salmonelles, en germes coliformes, en E. coli, en entérocoques et en Campylobacter des intrants ainsi que les digestats provenant des diverses étapes des processus ont été analysées.
Les déchets verts ainsi que les contenus des panses sont les intrants contenant le plus de germes pathogènes. Le lait et les produits OESPA en contiennent par contre relativement peu. Une grande variabilité entre les produits d’une même catégorie d’intrants est toutefois observée.
Les salmonelles n’ont pu être mises en évidence que dans peu d’intrants et en quantités modestes. Une présence plus importante de salmonelle dans les intrants OESPA n’a pas été observée. Aussi bien les germes coliformes que E. coli et les entérocoques ont été trouvés en concentration moyennes dans la plupart des intrants. Campylobacter spp. n’a pu être isolé d’aucun intrant.
Les salmonelles et E. coli sont efficacement éliminés dans les installations thermophiles et n’étaient plus détectables dans les digestats. Les teneurs en entérocoques étaient significativement réduites par les traitements thermophiles, sans être toutefois complètement éliminés.
Dans les installations mésophiles, le processus de traitement n’a qu’une influence mineure sur les germes étudiés. Les quantités de E. coli ont été réduites, mais des quantités notables de ce germe ont été retrouvées dans les digestats. Il faut souligner qu’une multiplication des germes étudiés lors du traitement mésophiles n’a pas été observée.
L’utilisation de digestat liquide frais ou stocké est à déconseiller dans des cultures consommées crues. De manière générale, une grande prudence est à observer lors d’utilisation de digestats mésophiles en maraîchage. Du point de vue hygiénique, les digestats liquides provenant d’installations thermophiles sont non problématiques, pour autant que la conduite de l’installation soit faite selon les règles de l’art.
Pour les autres cultures, l’emploi de digestat mésophile est possible. Les mêmes recommandations d’utilisation que pour les lisiers sont à respecter.


EPrint Type:Report
Keywords:risque hygiénique, l’utilisation de digestats liquides, Suisse, Département des sciences du sol, Département des sciences des plantes, Protection des plantes
Subjects: Food systems > Food security, food quality and human health
Crop husbandry > Composting and manuring
Environmental aspects > Air and water emissions
Research affiliation: Switzerland > FiBL - Research Institute of Organic Agriculture Switzerland > Soil Sciences
Switzerland > ZAHW
Switzerland > FiBL - Research Institute of Organic Agriculture Switzerland > Plant Protection and Biodiversity
Germany > University of Hohenheim
Switzerland > Other organizations
Deposited By: Fuchs, Dr. Jacques G.
ID Code:27646
Deposited On:27 Oct 2014 13:49
Last Modified:27 Oct 2014 13:49
Document Language:French/Francais
Status:Unpublished
Refereed:Not peer-reviewed
Additional Publishing Information:Résumé du rapport final du projet de recherche sur mandat de OFAG, OFEV, OFEN et OSAV

Repository Staff Only: item control page