home    about    browse    search    latest    help 
Login | Create Account

Motivations et freins à la conversion en agriculture biologique des producteurs laitiers et légumiers : Résultats d’une enquête à grande échelle en Bretagne et en Pays de la Loire

Latruffe, Laure; Nauges, Céline and Desjeux, Y. (2013) Motivations et freins à la conversion en agriculture biologique des producteurs laitiers et légumiers : Résultats d’une enquête à grande échelle en Bretagne et en Pays de la Loire. Working paper, INRA - AgriBio3 . [Completed]

[img]
Preview
PDF - French/Francais
688kB

Summary

Livrable 2 du projet de recherche AgriBio3 PEPP
« Rôle de la Performance Economique des exploitations et des filières, et des Politiques Publiques, dans le développement de l’AB »
La décision d’adopter le mode de production biologique sur une exploitation est une décision complexe dans laquelle rentrent en compte non seulement les caractéristiques propres à l’exploitation mais également les caractéristiques de l’exploitant, de la filière concernée et du marché, les politiques publiques, les règlementations (sanitaires, environnementales), etc.
Grâce à une enquête grande échelle, cette étude analyse les déterminants (facteurs internes et externes) de la décision de conversion à l’agriculture biologique (AB) chez les éleveurs laitiers dans deux régions, la Bretagne et les Pays de la Loire, et chez les producteurs de légumes en Bretagne. A notre connaissance il s’agit de la première analyse statistique de ce genre menée sur un grand échantillon d’exploitations françaises.
Les analyses menées sur cette enquête, à la fois descriptives et économétriques, indiquent que les résultats financiers de l’exploitation, l’information et le conseil, la sensibilité de l’exploitant aux questions d’environnement et de santé, une offre de services CUMA ou ETA pour du matériel lié à la production de type biologique et les pratiques e l’exploitant sont des facteurs qui peuvent accroitre la probabilité de conversion.


EPrint Type:Working paper
Subjects: Food systems > Community development
Research affiliation: France > Agribio
France > INRA - Institut National de la Recherche Agronomique
Australia > Other organizations
Related Links:https://www6.inra.fr/comite_agriculture_biologique/Les-recherches/Par-thematique/Developpement-AB/PEPP
Deposited By: PENVERN, Servane
ID Code:27634
Deposited On:23 Oct 2014 11:21
Last Modified:23 Oct 2014 11:21
Document Language:French/Francais
Status:Unpublished
Refereed:Not peer-reviewed

Repository Staff Only: item control page