home    about    browse    search    latest    help 
Login | Create Account

Gestion des apports organiques en systèmes de culture maraîchers

BRESSOUD, frederique (2011) Gestion des apports organiques en systèmes de culture maraîchers. [Organic fertilisers management in vegetable farming systems.] INRA.

[img]
Preview
PDF
1022Kb

Summary

L’agriculture biologique repose sur des apports fréquents de matière organique pour maintenir un bon fonctionnement du sol. Ces apports sont particulièrement importants en cas de reconversion de sol en maraîchage, les sols étant dans ce cas généralement appauvris en matière organique. Avec la raréfaction des ressources en fumier,les composts du commerce sont les plus fréquemment utilisés, ainsi que depuis quelques années les composts de déchets verts, économiquement très intéressants mais de composition mal connue.
L’expérimentation conduite vise à mieux connaître l’évolution des 2 types de compost les plus fréquents sur du moyen terme (8 années) en système maraîcher sous abri, afin d’optimiser les pratiques dans un double objectif : améliorer les états du sol et prendre en compte la minéralisation azotée pour mieux alimenter les plantes, notamment les cultures longues d’été pour lesquelles les engrais organiques usuels ne permettent pas une alimentation tardive correcte.


EPrint Type:Report
Subjects: Soil > Soil quality
Crop husbandry > Composting and manuring
Crop husbandry > Crop health, quality, protection
Research affiliation: France > INRA - Institut National de la Recherche Agronomique
Deposited By: bressoud, miss frederique
ID Code:18856
Deposited On:30 Jun 2011 07:06
Last Modified:30 Jun 2011 07:06
Document Language:French - Francais
Status:Unpublished
Refereed:Not peer-reviewed

Repository Staff Only: item control page