home    about    browse    search    latest    help 
Login | Create Account

Analyse Intégrée de la DYnamique des systèmes biophysiques, techniques et de décision lors de la conversion à la viticulture biologique.

{Project} AIDY: Analyse Intégrée de la DYnamique des systèmes biophysiques, techniques et de décision lors de la conversion à la viticulture biologique. [Integrated Analysis of the dynamic of biophysic and technical systems and decisional process during organic viticulture conversion.] Runs 2010 - 2012. Project Leader(s): Anne, Dr. Merot, INRA.

[img]
Preview
PDF
129Kb

Online at: http://www.inra.fr/comite_agriculture_biologique/les_recherches/par_thematique/productions_vegetales_et_systemes_de_culture/aidy

Summary

Les conversions en Agriculture Biologique (AB) se développent rapidement en viticulture, surtout dans les vignobles méditerranéens (+ 20% entre 2006 et 2008 d’après l’Agence Bio) sans que les connaissances et les outils permettant d’accompagner cette rupture ne soient opérationnels.
Ce projet vise à combler cette lacune en faisant l’hypothèse qu’une approche intégrée des dynamiques biophysiques, techniques, économiques et organisationnelles encadrant la phase de conversion à l’AB (avant, pendant les 3 ans réglementaires et après) permet d’assurer une plus grande durabilité de cette innovation de rupture (Lamine et Bellon, 2009).
Ce cadre finalisé offre une opportunité de travailler,sur les questions scientifiques relatives à la caractérisation de la dynamique de variables clés au cours de la phase de re-conception d’un système de culture basée sur l’intensification écologique (maintien des performances avec réduction des intrants de synthèse). Ces variables sont de nature biophysique (vigueur, rendement, dynamique des réserves eau et azote, pression de maladies), organisationnelles (temps de travaux) ou économique (rentabilité, solvabilité, performance économique). Elles caractérisent des niveaux différents du système de culture, depuis l’échelle d’une parcelle jusqu’à l’exploitation agricole. Ces variables peuvent être utilisées comme indicateurs pour l’analyse de la trajectoire du système pendant la conversion, mais aussi pour évaluer le système dans des études comparatives (entre exploitations et entre scénarios) ou pour piloter le système au cours de la phase de conversion.


EPrint Type:Project description
Keywords:Viticulture biologique, trajectoire, indicateurs, biophysique, technique, économique, parcelle, exploitation, systémique
Subjects: Farming Systems
Crop husbandry > Production systems > Fruit and berries > Viticulture
Research affiliation: France > INRA - Institut National de la Recherche Agronomique
Research funders: France > Agribio
Acronym:AIDY
Start Date:January 2010
End Date:December 2012
Deposited By: PENVERN, Servane
ID Code:18677
Deposited On:07 Apr 2011 14:18
Last Modified:07 Apr 2011 14:30

Repository Staff Only: item control page