home    about    browse    search    latest    help 
Login | Create Account

Incitations locales à la conversion en AB dans les aires d’alimentation de captage d’eau : gouvernance territoriale et transformations des exploitations agricoles

{Project} ABiPeC: Incitations locales à la conversion en AB dans les aires d’alimentation de captage d’eau : gouvernance territoriale et transformations des exploitations agricoles. [Local incentives for organic conversion in water catchment areas : territorial governance and farm changes.] Runs 2010 - 2012. Project Leader(s): Aubry, Dr. Servane, INRA.

[img]
Preview
PDF
148Kb

Online at: http://www.inra.fr/comite_agriculture_biologique/les_recherches/par_thematique/developpement_ab/abipec

Summary

Suite au Grenelle de l’environnement, la protection des aires d’alimentation de captage d’eau par le développement territorialisé de l’agriculture biologique (AB) dans ces zones est une orientation forte que plusieurs régions ou villes cherchent à mettre en œuvre.
Des expériences préalables de soutien des instances territoriales à ce développement en France (Lons le Saunier) ou à l’étranger (Munich) laissent penser que :
1. la motivation de la préservation de la ressource en eau peut être déterminante dans le processus de conversion à l’AB dans les exploitations ,
2. les incitations sont variées et incluent notamment des soutiens à l’écoulement des produits biologiques via la commande publique (restauration collective, crèches)
3. des taux élevés de conversion à l’AB dans les territoires concernés peuvent être observés et des résultats probants obtenus sur la qualité des eaux pour les expériences avec recul ancien (Münich)
La thématique du projet concerne par conséquent l’identification, la comparaison et l’évaluation des conditions de développement de l’AB à une échelle territoriale, et de sa place parmi d’autres choix d’agricultures ou d’autres orientations d’utilisation du sol. On se situera dans une démarche comparative, dans des terrains où cette problématique du développement de l’AB sur les aires de captage émerge en valorisant la connaissance précise des expériences antérieures en France et à l’étranger.
Les trois équipes engagées dans ce projet développent toutes les trois des projets de recherche déjà financés portant sur cette thématique. L’objectif du projet proposé est de conduire en commun des investigations complémentaires aux projets existants sur certains terrains emblématiques ; et de créer un dispositif d’échanges et de mise en commun entre les équipes afin de favoriser la capitalisation et le partage des connaissances.
La mise en commun recherchée dans ce projet contribue à la question scientifique globale de la gestion territoriale des formes d’agriculture, des mutations territoriales et de la production de services environnementaux en agriculture. La question empirique est celle des transitions possibles vers l’AB dans un territoire, des modalités de conversion partielle à l’AB et/ou des relations entre l’AB et d’autres formes d’agriculture durable.


EPrint Type:Project description
Keywords:Aires d’alimentation de captage, agriculture biologique, gestion territoriale de l’agriculture
Subjects: Environmental aspects > Air and water emissions
Food systems > Policy environments and social economy
Research affiliation: France > INRA - Institut National de la Recherche Agronomique
Acronym:ABiPeC
Start Date:January 2010
End Date:December 2012
Deposited By: PENVERN, Servane
ID Code:18668
Deposited On:07 Apr 2011 14:12
Last Modified:07 Apr 2011 14:12

Repository Staff Only: item control page