home    about    browse    search    latest    help 
Login | Create Account

Prévention de la santé des porcs en élevages biologiques

Lubac, S.; Prunier, A.; Calvar, C.; Maupertuis, F. and Roy, D. (Eds.) (2010) Prévention de la santé des porcs en élevages biologiques. Inter Bio Bretagne, France. Proceedings of Résultats du programme de recherche Corepig, Rennes (rance), 14 décembre 2010.

[img]
Preview
PDF
2369Kb

Online at: http://www.interbiobretagne.asso.fr/elevage-2-45.html

Summary

La maîtrise de l’état sanitaire des porcs élevés en Agriculture Biologique passe avant tout par la prévention des maladies et la gestion du parasitisme. Le programme de recherche européen* Corepig (2007-2010), dont les principaux résultats sont synthétisés dans ces actes, a contribué à caractériser et à mieux connaître la santé et le bien-être des porcs biologiques en Europe, ainsi que les facteurs de risques et les principales voies d’amélioration.
Cette étude a été menée en 3 phases.
Dans un premier temps, une synthèse des connaissances approfondie et un état des lieux des structures d’élevages ont été réalisés en France** et dans 5 autres pays européens : Allemagne, Autriche, Suède, Danemark et Italie (Partie 1).
Une étude menée sur une centaine d’élevages a ensuite permis, à l’aide d’un questionnaire et d’analyses coprologiques, de faire un état des lieux global des performances (Partie 2) et de la santé dans ces élevages (Partie 3 – focus sur le parasitisme). L’identification des facteurs de risque s’est avérée quasi impossible compte-tenu de la très grande diversité des pratiques et des modes de logement.
La troisième phase a consisté à élaborer et à tester quatre outils de gestion des problèmes de santé portant sur le parasitisme, la mortalité des porcelets, les diarrhées en post-sevrage et les troubles de la reproduction. Ces outils ont pour objectif d’aider le conseiller et l’éleveur à (1) faire le point sur ses pratiques d’élevage et sur l’environnement des animaux pour identifier les points susceptibles d’engendrer des problèmes, (2) proposer des mesures correctives pour améliorer la situation. Ils s’appuient sur des mesures et contrôles facilement réalisables par l’éleveur.
Le mode d’emploi de ces outils et la présentation de deux d’entre eux (diarrhées en post-sevrage et problèmes de fertilité) sont décrits dans la Partie 4 de ces actes. Ils sont par ailleurs disponibles sur le site d’Inter Bio Bretagne (www.interbiobretagne.asso.fr – Rubriques "Recherche" puis "Elevage").


EPrint Type:Proceedings
Keywords:organic pig, health, welfare, hazards
Subjects: Animal husbandry > Health and welfare
Knowledge management > Research methodology and philosophy
Research affiliation: European Union > CORE Organic > COREPIG
Denmark > ICROFS - International Centre for Research in Organic Food Systems
Deposited By: Lubac, Stanislas
ID Code:18436
Deposited On:15 Mar 2011 14:36
Last Modified:15 Mar 2011 14:36
Document Language:French - Francais
Status:Published

Repository Staff Only: item control page