home    about    browse    search    latest    help 
Login | Create Account

FERTILITE ET PATHOGENES TELLURIQUES : EFFETS DU COMPOST

Fuchs, Jacques G. (2009) FERTILITE ET PATHOGENES TELLURIQUES : EFFETS DU COMPOST. In: Sinoir, Nicolas and Coulombel, Aude (Eds.) Journées Techniques Fruits et Légumes Biologiques, pp. 105-110.

[img]
Preview
PDF
250Kb

Online at: http://www.itab.asso.fr/downloads/actes/jt-fl2009actes.pdf

Summary

Les cultures maraîchères mettent, de par leur intensivité, le sol à rude contribution. Ceci peut avoir des effets négatifs sur sa fertilité en général et en particulier causer une augmentation de la pression des maladies telluriques. Pour remédier à ces problèmes, le compost de qualité offre une alternative très intéressante. Son action positive sur la santé des plantes est indirecte (entre autres en apportant un mélange d’éléments fertilisants équilibré et en améliorant la structure du sol, son aération et son bilan hydrique) et directe (la microflore bénéfique qu’il contient influençant l‘activité biologie du sol). Les effets positifs des composts ne se limitent pas à protéger les plantes contre les maladies telluriques, mais peuvent également s’observer au niveau des maladies foliaires. L’emploi de composts (ou du compost) peut renforcer la résistance globale des plantes.
Divers exemples pratiques de l’utilisation de compost en maraîchage sont présentés ici. Il s’agit d’utilisations après stérilisation du sol à la vapeur, dans les substrats de culture et en plein champs.
Tous les composts ne montrent cependant pas la même efficacité. Les aspects de qualité des composts sont à prendre impérativement en compte pour obtenir les résultats souhaités. Les composts ne permettent certainement pas de résoudre tous les problèmes rencontrés, mais peuvent représenter un élément important dans la mosaïque des mesures utilisées pour favoriser la fertilité des sols et la santé des plantes.


EPrint Type:Conference paper, poster, etc.
Type of presentation:Paper
Keywords:fertilité, pathogènes telluriques, compost, cultures maraîchères, santé des plantes, Bodenwissenschaften, Bodenfruchtbarkeit, Kompost, Phytopathologie, Interaktion Boden-Pflanzenkranheiten, Kompostqualität, BUWAL
Subjects: Soil > Soil quality > Soil biology
Crop husbandry > Composting and manuring
Crop husbandry > Production systems > Vegetables
Crop husbandry > Crop health, quality, protection
Research affiliation: Switzerland > FiBL - Research Institute of Organic Agriculture Switzerland > Soil Sciences
Switzerland > FiBL - Research Institute of Organic Agriculture Switzerland > Plant Protection and Biodiversity
Related Links:http://www.itab.asso.fr/downloads/ppt-jt-fl09/maraichage_fuchs.pdf, http://www.biophyt.ch/documents/2009_Paris_w_f.pdf
Deposited By: Fuchs, Dr. Jacques G.
ID Code:17976
Deposited On:16 Nov 2010 20:32
Last Modified:16 Nov 2010 20:34
Document Language:French - Francais
Status:Published
Refereed:Not peer-reviewed

Repository Staff Only: item control page