home    about    browse    search    latest    help 
Login | Create Account

Biodiversité fonctionnelle en maraîchage biologique : comment favoriser les punaises prédatrices ? - compte-rendu d'essai 2007

Lambion, Jérôme and Bazile, Jeanne (2007) Biodiversité fonctionnelle en maraîchage biologique : comment favoriser les punaises prédatrices ? - compte-rendu d'essai 2007. [Functional biodiversity in organic vegetable production : how to enhance the predatory bugs ? - technical report 2007.] Groupe de Recherche en Agriculture Biologique.

[img] PDF
185Kb

Summary

En cultures légumières, un programme d’agroécologie a été développé, ciblant les punaises prédatrices de la famille des mirides (Dicyphus spp. et Macrolophus spp.) et des anthocorides (Orius spp.), afin d'améliorer la lutte contre les thrips, les aleurodes et les acariens tétranyques, qui sont parmi les principaux ravageurs sous abri dans le Sud de la France.
15 espèces végétales sélectionnées dans la bibliographie ont été semées en parcelles pures. Cet essai a permis de mettre en évidence quelques espèces intéressantes du point de vue de leur installation facile, de leur vitesse de développement et de leur rusticité. Calendula officinalis, Borago officinalis, Phacelia tanacetifolia, Lobularia maritima, et dans une moindre mesure Vicia sativa se sont avérées compétitives vis à vis des adventices aux densités choisies. Les autres espèces, par leur germination insuffisante ou à leur port chétif, ont eu un développement trop faible cette première année. Les premières observations entomologiques montrent l'intérêt de Calendula officinalis, Dittrichia viscosa, Lobularia maritima, Phacelia tanacetifolia pour héberger des hétéroptères auxiliaires avec toutefois une réserve pour les deux dernières qui accueillent aussi des thrips.
Il est intéressant de noter que peu de Dicyphus spp. ont été aspirés dans les bandes florales, alors qu'ils sont deux fois plus nombreux que les Macrolophus spp. dans les tunnels cultivés. Il doit donc exister à proximité des tunnels cultivés un "réservoir" de Dicyphus spp. qui n'a pas encore été identifié.


EPrint Type:Report
Keywords:functional biodiversity, mirids, macrolophus, dicyphus
Subjects: Crop husbandry > Crop health, quality, protection
Environmental aspects > Biodiversity and ecosystem services
Research affiliation: France > GRAB - Groupe de Recherche en Agriculture biologique
Deposited By: Lambion, Ing. Jérôme
ID Code:13297
Deposited On:21 Mar 2008
Last Modified:12 Apr 2010 07:37
Document Language:French - Francais
Status:Published
Refereed:Not peer-reviewed

Repository Staff Only: item control page