home    about    browse    search    latest    help 
Login | Create Account

Ferme pilote de Mapraz - Rapport intermédiaire (2000-2005)

Clerc, Maurice and Taramarcaz, Josy (2007) Ferme pilote de Mapraz - Rapport intermédiaire (2000-2005). AGRIDEA Dévelpoment de l'Agriculture et de l'Espace Rural, CH-Lausanne.

[img] PDF
1061Kb

Summary

Un essai de rotation culturale en conditions bio sans bétail est mené sur la Ferme pilote de Mapraz à Thônex / GE depuis l’automne 1999. Le sol est lourd. La rotation dure six ans (blé d’automne – tournesol – blé d’automne – féverole d’hiver – blé d’automne – trèfle violet pour la production de semence). L’essai comprend deux procédés :
- procédé A sans fumure;
- procédé B avec compost de déchets verts.
Ce rapport fournit les résultats de la 1ère rotation culturale (2000-2005).
De 1999 à 2005, la teneur en humus est restée stable et l’activité biologique du sol a montré une tendance à l’amélioration. La fumure n'a pas infl uencé les deux facteurs ci-dessous, ni la réceptivité des maladies liées au sol.
Il n'y a pas de différence de rendement entre les parcelles sans fumure et compost. Ce résultat est explicable de la manière suivante :
- les teneurs en humus sont satisfaisantes;
- le sol est lourd et réagit très lentement à des défi cits en éléments nutritifs;
- le compost de déchets verts apporté sur le procédé B amène très peu d’azote disponible.
De 2000 à 2005, les rendements moyens sont restés stables. La rentabilité de la production de trèfle violet semence a été insuffi sante.
Les rendements ont été équivalents aux références pour les blés après féverole et les blés après trèfle violet semence (~39 dt / ha), ainsi que pour le tournesol (22 dt / ha). Ils étaient inférieurs aux références pour le blé après tournesol (28 dt / ha), la féverole (22 dt / ha) et le trèfle violet semence (1.3 dt / ha).
Les deux seules adventices ayant posé réellement problème sont le chardon des champs et le vulpin des champs. Au bout de six ans, les interventions mécaniques (préparation du sol, désherbage, déchaumage) n’étaient plus suffi santes pour combattre le chardon. Le temps utilisé pour couper manuellement les chardons a donc augmenté d’année en année. La présence de quatre cultures d’automne dans la rotation s’est avérée excessive pour la maîtrise à long terme du vulpin, ce dernier ayant prétérité le rendement de la féverole, voire des autres cultures. Les autres adventices étaient présentes en quantité moindre et leur densité est restée stable. La maîtrise des adventices a été possible grâce à l’adaptation permanente des techniques culturales (choix des variétés, techniques de désherbage, itinéraires culturaux). De 2001 à 2005, le nombre d’interventions mécaniques est resté stable, ce qui atteste d’une certaine maîtrise du système mis en place à Mapraz.
Les maladies n’ont posé aucun problème notoire.
Les oiseaux ont provoqué des pertes de rendement du tournesol (en raison de la petite taille des parcelles d’essai). Les limaces ont causé des dégâts occasionnels à la levée du blé et à celle du trèfle violet.
Les résultats de Mapraz ont été comparés à quelques références (essai DOC, études allemandes sur les systèmes de production bio sans bétail, etc.). Selon les références allemandes, il n’est pas encore possible de dire avec certitude quelle est la durabilité des systèmes de production bio avec très peu ou pas de prairies temporaires dans la rotation et sans engrais de ferme.
L’essai se poursuit avec les changements principaux suivants pour 2006 à 2011 :
- abandon de la fumure extérieure ainsi que de la culture du tournesol et du trèfle violet semence;
- introduction de deux rotations culturales de six ans, comportant une ou deux années de prairies temporaires à base de luzerne selon le cas. Le fourrage sera récolté et exporté et non plus broyé.


EPrint Type:Report
Keywords:Bildung, Beratung, Versuche, essai de rotation cultural, blé d'automne, tournesol, féverole d'hiver, trèfle violet
Subjects: Crop husbandry > Crop health, quality, protection
Crop husbandry > Crop combinations and interactions
Knowledge management > Education, extension and communication
Research affiliation: Switzerland > FiBL - Research Institute of Organic Agriculture Switzerland > Advisory Service
Related Links:http://www.agridea.ch, http://www.fibl.org
Deposited By: Clerc, Maurice
ID Code:11104
Deposited On:07 Aug 2007
Last Modified:12 Apr 2010 07:35
Document Language:French - Francais
Status:Published
Refereed:Not peer-reviewed

Repository Staff Only: item control page