home    about    browse    search    latest    help 
Login | Create Account

Lutte contre les gastéropodes : tests de produits biologiques alternatifs au métaldéhyde : compte-rendu d'essai 2006

Lambion, Jérôme and Mounier, Jean-Michel (2007) Lutte contre les gastéropodes : tests de produits biologiques alternatifs au métaldéhyde : compte-rendu d'essai 2006. [Control of snails in organic farming : test of iron orthophosphate : annual report 2006.] Rapport d'activité 2006 - GRAB. Groupe de Recherche en Agriculture Biologique.

[img] PDF
149Kb

Summary

Cet essai a pour objectif de définir si l'utilisation de doses réduites d'orthophosphate (limitant ainsi les coûts) limite l'efficacité du produit de façon rédhibitoire, pour différents niveaux de populations d'escargots.
Dans des conditions optimales (aucun lessivage), l'orthophosphate de fer a montré une bonne efficacité. Malgré un effet choc moins bon que le métaldéhyde, les doses de 25 kg/ha et 50 kg/ha permettent une immobilisation comparable au métaldéhyde en piège. L'effet dose est net. Pour une même dose, des effectifs supérieurs entraînent logiquement des taux d'immobilisation inférieurs.
D'après les résultats de ces essais, faire un apport d'orthophosphate à la dose D revient sensiblement à faire 2 apports à la dose D/2 en terme d'immobilisation des escargots.
Les essais des années précédentes avaient montré une sensibilité de l'orthophosphate de fer au lessivage. Il conviendra donc de placer opportunément les apports d'orthophosphate de fer, c'est à dire au moins 4 jours avant une aspersion, et de renouveler systématiquement après un lessivage (aspersion ou pluie).
L'observation des surfaces foliaires consommées montre qu'une dose de 12kg/ha d'orthophosphate de fer suffit à réduire significativement les dégâts sur salade, de meilleure façon que le métaldéhyde en piège. A cette dose (4 fois inférieure à la dose homologuée), les apports d'orthophosphate semblent économiquement faisables (environ 50 €HT/ha à comparer aux 30 €HT/ha du métaldéhyde).


EPrint Type:Report
Keywords:snails, slugs, metaldehyde, iron orthophosphate, molluscs
Subjects: Crop husbandry > Crop health, quality, protection
Research affiliation: France > GRAB - Groupe de Recherche en Agriculture biologique
Deposited By: Lambion, Ing. Jérôme
ID Code:11064
Deposited On:26 Jul 2007
Last Modified:12 Apr 2010 07:35
Document Language:French - Francais
Status:Published
Refereed:Not peer-reviewed

Repository Staff Only: item control page